L’approche urbaine de la SOMCO

L’approche urbaine de la SOMCO

Dès la réalisation de la première cité ouvrière de France en 1853 - la cité jardin « Muller » à Mulhouse -, la SOMCO faisait preuve d'innovation en aménagement urbain. Le concept était alors d'amener la campagne (un lopin de terre cultivable associé au logement familial) au sein de la ville.

160 ans plus tard, la cité Manifeste redynamise le quartier Muller en utilisant le réseau viaire des rues et des venelles, propice à la vie en collectivité.
Les constructions individuelles, très modernes dans leur expression architecturale, témoignent de l'esprit de créativité et de qualité en faveur du logement social, et s'intègrent parfaitement à leur environnement. Chacune dispose d'un espace extérieur, véritable luxe en ville.

Plus récemment, l'un des derniers projets de la SOMCO concerne la restructuration urbaine d’un morceau de ville avec une démolition-reconstruction. En partenariat avec la Commune, une étude urbaine du site a été réalisée en amont pour étudier son intégration dans la ville et ses interactions avec les pôles d’attractivité que sont les voiries et cheminements, les commerces et services, les écoles, etc. La nouvelle réalisation architecturale de 60 logements individuels et collectifs, a fait le pari de la mobilité douce, la place de la voiture ayant totalement disparue  en sous-sol.

A travers ces réalisations majeures, la SOMCO, créateur de lieux de vie, s'inscrit dans une démarche attentive à l’environnement urbain et aux besoins des territoires pour offrir une qualité de vie aux habitants, tant pour leur épanouissement individuel (architecture de qualité) que pour une cohabitation harmonieuse (intégration dans le réseau de la ville).

Chaque projet est minutieusement étudié en collaboration avec les communes et les architectes afin de répondre au mieux aux exigences d'un habitat de qualité : prise en compte de l'environnement immédiat et intégration à l'échelle du quartier, création d'espaces extérieurs favorisant les rencontres entre habitants, construction de bâtiments à taille humaine pour favoriser le lien social, attribution d'un espace extérieur privatif à chaque logement (balcon, terrasse, jardin), utilisation de matériaux durables ...

Bien dans son logement, dans son quartier, dans sa ville !
Pensé par la SOMCO, le logement social moderne s'intègre et participe à la construction de la ville, plus largement à l'aménagement urbain.