L’Aide Personnalisée au Logement

L’Aide Personnalisée au Logement

Pour vous permettre de payer votre loyer, il existe différentes aides, vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse d'Allocations familiales.
En fonction de vos ressources et de votre situation familiale, vous pouvez avoir droit à l'aide personnalisée au logement (APL). Cette aide est directement versée par la CAF à la SOMCO et est déduite de votre loyer mensuel.

L'APL est attribuée selon les conditions suivantes :

  • votre logement doit être conventionné 
  • votre logement constitue votre résidence principale.

Lors de l’attribution du logement, les services de la SOMCO établissent une estimation de vos droits éventuels à l’APL.
A la signature du bail, il vous est remis un formulaire de "Demande d’APL" ainsi qu’une attestation de loyer afin de constituer votre dossier de demande.

Conseil :

Déposez votre dossier de demande d’APL, le plus rapidement possible et complété des justificatifs nécessaires, auprès de la Caisse d’Allocations Familiales afin de pouvoir bénéficier de l’aide au logement dès le premier mois de loyer !
En cas de retard de votre demande d’APL, vous seriez tenus au paiement du loyer total, sans aucune possibilité de rappel pour les mois précédents la date de dépôt de la demande !

L'Aide Personnalisée au Logement

Pendant la location :

  • Veillez à répondre à toute demande de renseignements ou de pièces justificatives que pourrait vous adresser la Caisse d’Allocations Familiales afin d’éviter toute interruption dans le versement de votre APL
  • Nous attirons votre attention qu’en cas de non-paiement de la part de loyer restant à votre charge, vous vous exposez à une suspension de vos droits à l'aide au logement. 
    D’autre part, nous ne serions pas autorisés à vous délivrer, ni à la Caisse d’allocations Familiales,  les quittances de loyer nécessaires à la poursuite de vos droits.