Dépôts d’encombrants : un nouvel accord collectif pour un cadre de vie plus propre et plus sûr

Un cadre de vie propre, agréable et sécurisé, c’est l’affaire de tous. Malheureusement, les dépôts d’encombrants dans les parties communes ou les sous-sols perturbent cet équilibre et peuvent représenter un risque pour tous : incendies, nuisibles, dégradation de l’environnement commun…

Un nouvel accord collectif sur 3 étapes :

En partenariat avec l’Union départementale CLCV, nous avons mis en place un accord collectif, valable pour deux ans, afin de prévenir et de mieux gérer ces situations. Il repose sur trois étapes simples et efficaces :
 

  • Identifier avant d'agir 

    Avant toute intervention, une enquête nous permettra de comprendre l’origine du dépôt. Est-ce lié à un déménagement ? S’agit-il d’un dépôt  extérieur ? Cela nous aidera à agir plus justement.
     

  • Informer pour sensibiliser 

    Si l’auteur est identifié, il sera mis en demeure de retirer les encombrants. Dans les autres cas, une information claire sera diffusée dans l’immeuble ou le quartier concerné.Les bons réflexes seront aussi rappelés lors des emménagements et déménagements, avec l’aide des associations de locataires.
     

  • Enlever en dernier recours

    Si malgré nos efforts, les dépôts persistent, nous ferons appel à une entreprise spécialisée. Les frais liés à cette intervention seront facturés au responsable s’il est identifié. Dans le cas contraire, une facturation collective pourra être envisagée et annulée si la situation s'améliore rapidement.
     

Agissons ensemble !

Un simple geste, comme signaler un dépôt ou rappeler les bonnes pratiques, peut faire toute la différence. Pour que cette démarche soit efficace, nous vous encourageons à signaler tout dépôt sauvage ou comportement inadapté directement à nos services via l’adresse mail suivante : contact@esh-somco.fr.


Nos autres actualités :