Les règles de vie

Dans l’immeuble où vous habitez, vous côtoyez quotidiennement plusieurs personnes avec lesquelles vous partagez des espaces et des équipements.
Il est donc nécessaire de bien s’entendre avec ses voisins. Le bon voisinage exige d’aborder les autres avec un esprit de partage. La bonne entente nécessite aussi de la compréhension, de la tolérance et du respect.
Une bonne ambiance facilite la vie en commun et apporte des satisfactions à tout le monde.
Votre cadre de vie devient plus convivial, plus rassurant et plus paisible.
Les bonnes relations entre voisins créent un sentiment de sécurité.

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter notre Service Médiation et Proximité :

Pour les communes de MULHOUSE, PFASTATT, ILLZACH et SAINT-LOUIS : 06 82 67 05 44
Pour les autres communes du Haut-Rhin : 06 38 16 93 07
Pour le Bas-Rhin : 03 90 40 47 37

Mésentente entre voisins

Les problèmes de voisinage sont, la plupart du temps, causés par un manque de communication ou par un malentendu.
Lorsque vous avez un problème avec un voisin, tentez d’abord d’avoir une explication franche, mais sans agressivité inutile.
Si aucun arrangement ne semble possible ou si vous croyez être lésé sérieusement dans vos droits par un autre locataire ou par une personne à qui un locataire donne accès à l’immeuble, vous pouvez contacter le service médiation et proximité de la SOMCO.

La qualité de la vie en collectivité dépend souvent de quelques principes simples de bon voisinage.

Les problèmes les plus fréquents proviennent du bruit : Veillez à adopter un comportement respectueux du calme et de la tranquillité de votre voisinage, surtout de vos voisins directs dans l’immeuble


Les parties communes

Le maintien de la propreté  et du calme dans les parties communes, les halls et les cages d’escalier suppose une collaboration de tous les habitants.
Sauf pour les endroits prévus à cet effet, les espaces communs extérieurs ne sont pas destinés aux jeux et aux rassemblements.

Les locataires veilleront à ne pas encombrer les entrées, halls et escaliers, avec quoi que ce soit  -poussette, meubles, bicyclettes, ou tout autre objet- qui constitue une gêne dans les parties communes, pour les autres occupants, pour le travail des concierges ou d’autres intervenants et qui pourraient être des causes d’accidents.

Par ailleurs, l’encombrement des parties communes pourrait nuire à l’intervention des services de secours et mettre en péril la sécurité des locataires s’il fallait évacuer l’immeuble d’urgence.

Les animaux domestiques

Ils sont tolérés à condition qu’ils ne constituent aucune gêne pour la collectivité.
Veillez à respecter la propreté des parties communes et des espaces extérieurs.
Ne les laissez pas divaguer dans les parties communes des immeubles ou dans les extérieurs et tenez votre chien en laisse.
La SOMCO pourrait engager votre responsabilité, voir vous demander de vous séparer de votre animal, s’il devait causer des troubles de voisinage.

Le stationnement

Les aires de stationnement ne peuvent être utilisées que par des véhicules en état de fonctionner et immatriculés.
Le locataire et ses visiteurs doivent respecter le stationnement dans les espaces réservés. Il est défendu de stationner sur les pelouses ou espaces verts.

Ordures ménagères et tri sélectif

Les locataires doivent mettre leurs déchets dans des sacs en plastique résistants et hermétiquement fermés, et les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet (ne pas laisser les sacs poubelles traîner dans les parties communes ou devant l'immeuble).

le tri des déchets implique chacun d'entre nous, la collecte sélective permet le recyclage de certains matériaux. le geste de tri des individus à donc un impact sur notre environnement.

| Accueil | Nos offres | Actualités | Contact | Informations légales | Plan du site |